Dans cette formation, je vous présente les formalités à accomplir pour créer votre micro-entreprise ou auto-entreprise. Toutefois, cette formation va bien au delà puisque je vous guide pour comprendre le statut en le comparant avec d’autres et en vous indiquant dans quel cas ce statut est ou non adapté à votre situation.
Je vous explique aussi les conditions à remplir pour pouvoir devenir microentrepreneur que ce soit comme artisan, commerçant ou profession libérale. Je vous indique aussi les formalités obligatoires ou facultatives à accomplir en complément de votre création.
Enfin, je vous guide dans vos premiers pas de microentrepreneur en vous expliquant les principes de la comptabilité en microentreprise et le fonctionnement des cotisations sociales et des autres impôts et taxes.
Quelques mots introductifs pour me présenter, vous parler des difficultés que j'ai moi-même rencontrées lorsque j'ai crée ma microentreprise malgré mon doctorat en droit et vous présenter cette formation.
Avant de s'intéresser aux spécificités de la micro-entreprise, il est utile de faire un point sur les différentes formes de sociétés et entreprises existantes. Également, dans cette session, je vous partage des informations sur les éléments dont il faut tenir compte pour choisir la forme sociale la plus adaptée à votre situation.
Dans cette session, je vous explique les grands principes de la micro-entreprise concernant le statut lui-même, les activités et les seuils en matière de chiffre d'affaire.
Beaucoup de confusions existent entre le statut de microentrepreneur, celui d'autoentrepreneur et l'entreprise individuelle. Dans cette session, je fais le point sur les différences entre ces différents termes.
Pour les cotisations sociales et les impôts, on parle en microentreprise de régime micro-social et de régime micro-fiscal. Dans cette session je vous explique ces termes et les conséquences pratiques de ces régimes.
La microentreprise permet d'exercer une grande variété d'activités. Toutefois, certaines activités ne peuvent pas être exercées en micro-entreprise. Dans cette session, je vous explique quelles activités vous pouvez exercer en ME et quelles activités requièrent un autre statut.
Certains chantiers ou projets impliquent de travailler à plusieurs. Le statut de micro-entrepreneur à l'inverse est adapté pour les personnes qui travaillent seules. Certains mécanismes permettent de travailler à plusieurs: salarier une personne, sous-traiter, collaborer. Dans cette vidéo, j'explique pourquoi ils sont mal adaptés à la micro-entreprise et pourquoi leur usage doit donc rester exceptionnel.
La participation régulière du conjoint ou partenaire de PACS à l'entreprise impose de lui fournir un statut. Je vous explique dans cette vidéo le statut spécifique de conjoint collaborateur et ses conséquences pour la microentreprise et pour le conjoint concerné.
Le statut de microentrepreneur peut se cumuler avec une multitude d'autres statuts: salarié, demandeur d'emploi, retraité. Il faut cependant préciser les conditions applicables dans les différents cas.
La microentreprise est un statut ouvert à presque tous. Il faut cependant aborder les impossibilités et les conditions de création avant de se lancer.
Avant de lancer sa micro-entreprise et pour déterminer quelles formalités respecter, il faut correctement identifier si l'activité concernée est commerciale, artisanale, ou libérale.
La création d'une microentreprise entraine différents frais et pour encourager la création d'entreprises les pouvoirs publics ont mis en place différents types d'aide qu'il est important de connaitre avant de se lancer.
L'ACRE (anciennement ACCRE) ou aide à la création d'entreprise est certainement l'aide aux entrepreneurs la plus connue. Les conditions pour l'obtenir varient souvent et fortement. Il faut donc faire le point avant de se lancer dans la création de sa microentreprise.
L'adresse d'une entreprise qu'il s'agisse de celle de la domiciliation ou du lieu d'exercice doit être choisie avec précaution et en tenant compte des éventuelles interdictions. Avant d'immatriculer son entreprise, il est nécessaire de comprendre les enjeux liés à cette adresse.
Parmi les choix à faire en micro-entreprise, il faut déterminer le régime fiscal. Il est possible d'opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu ou de payer ses impôts avec les autres revenus du foyer. Il faut donc faire un calcul avant de créer son entreprise pour déterminer le choix le plus avantageux.
Dans cette vidéo, je vous explique les démarches à effectuer pour concrètement créer votre microentreprise dans le domaine commercial. En suivant les différentes étapes vous serez à même de créer seul votre microentreprise.
Dans cette vidéo, je vous explique les démarches à effectuer pour concrètement créer votre microentreprise dans le domaine artisanal. En suivant les différentes étapes vous serez à même de créer seul votre microentreprise.
Dans cette vidéo, je vous explique les démarches à effectuer pour concrètement créer votre microentreprise dans le domaine libéral. En suivant les différentes étapes vous serez à même de créer seul votre microentreprise.
Certaines démarches administratives peuvent être obligatoires suite à la création d'une ME. Il faut préciser l'obligation de créer un espace pro sur impôt.gouv pour le paiement de la CFE et pour ceux qui sont concernés de la TVA. En outre, dans certains cas, un numéro de TVA intracommunautaire est requis et il convient de préciser quand.
L'obligation de proposer des services de médiation pour les clients consommateurs est une obligation méconnues. Pourtant elle est sanctionnée par une amende et il est donc important de la respecter. Dans cette vidéo, je vous explique les démarches à effectuer.
Les artisans ou commerçant souhaitant exercer notamment dans des foires ou marchés doivent demander une carte de commerçant ambulant. Cette vidéo retrace les démarches à effectuer pour l'obtenir et les conditions de son utilisation.
Un microentrepreneur qui exerce dans le domaine des services à la personne peut avoir besoin d'un agrément dans certains cas. Dans tous les cas, pour faire bénéficier ses clients d'un crédit d'impôt, il est nécessaire de respecter certaines conditions et de faire une déclaration. Je vous explique les différentes démarches à suivre dans cette session.
Dans cette vidéo, je vous présente une synthèse des différents paiements auxquels est soumis un microentrepreneur.
La ME est une entreprise soumise à l'IR, l'impôt sur le revenu, et non à l'IS, l'impôt sur les sociétés. Il faut donc comprendre le fonctionnement pour ces revenus.
L'imposition dépend de la catégorie de revenus: BIC ou BNC, il est donc important de savoir dans quelle case entre votre activité.