Je mets à votre disposition mon expertise, mon expérience et mes trucs et astuces pour aider à maîtriser parfaitement les Bases de Données et les Tableaux Croisés Dynamiques, que certains habitués appellent les “TCD”‘ !.
Cette formation, fruit de 10 ans de travail et d’améliorations continues, va vous permettre de trier et filtrer vos Bases de Données, faire des sous-totaux, des menus déroulants personnalisés, de piloter votre activité avec des Tableaux croisés lisibles et vivants. Avec les nombreux exercices proposés et progressifs, vous aller rapidement apprendre les bons réflexes de travail.
Dans cette formation, 4 h de vidéos vous attendent, découpées en plus de 44 tutoriels, et autant d’exercices d’applications qui vous permettront d’appliquer immédiatement.
Un support de cours récapitulatif en PDF est fourni, avec sommaire cliquable, ainsi que 30 questions de Quiz pour tester vos connaissances, et en bonus, une liste des meilleurs raccourcis vraiment utiles pour produire mieux et plus vite.
Toutes les connaissances seront directement applicables dans votre contexte professionnel. Tous les exercices sont issus du monde du travail ou de cas concrets.
Et grâce à la flexibilité de la formation, vous pourrez progresser pas à pas, à votre rythme, tout en restant maître de votre emploi du temps, où que vous soyez.
Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment votre base de données doit être structurée afin qu'elle plaise à Excel… mais je vais surtout vous montrer toutes les erreurs qu'il ne faut pas faire pour que votre base de données soit "intègre", "propre", et donc, apte à être triée et filtrée.
Trier, c'est ranger sa base de données selon certains critères… de tri ! On peut en imposer un, ou plusieurs.
Depuis les dernières versions d'Excel, vous pouvez trier aussi sur la couleur du fond des cellules, et même sur la couleur des polices de caractères !
Filtrer sa base de données, c'est finalement "n'en voir qu'une partie de manière temporaire". Je vous explique tous les détails dans ce tutoriel.
Pour effectuer des filtres "avancés", il faut parfois savoir utiliser les Astérix et les points d'interrogation dans vos critères de filtre.
Dans cet exercice, vous allez pouvoir utiliser vos nouveaux talents et filtrer une grande base de données dans tous les sens, avec en particulier des filtres textuels et numériques.
Nous reprenons notre ouvrage sur les filtres et je vous laisse travailler en autonomie sur cette nouvelle base de données. La nouveauté réside dans l'utilisation de filtres chronologiques.
Dans cet exercice, je vous montre que le mode tableau vous ouvre l'utilisation des segments : ce sont des filtres visuels et naturellement connectés entre eux, on adore !
Excel possède un assistant qui permet de faire automatiquement des sous-totaux. Regardons cela ensemble.
Excel peut calculer automatiquement des sous-totaux, sous réserve que votre base de données soit correctement organisée.
On peut faire des sous-totaux, mais aussi des "sous-moyennes". Il suffit de demander.
Les sous-totaux génèrent des plans. Mais on peut aussi créer ses propres plans manuellement, afin de grouper des colonnes ou des lignes.
Dans ce tutoriel, je vous montrer comment contrôler la saisie des données dans une zone de cellules, avec un menu déroulant.
Pour contrôler la saisie des données, il est parfois utile de placer les listes de données autorisées dans une feuille séparée.
On peut aussi contrôler la saisie des données sans pour autant créer de liste au préalable.
Il est parfois nécessaire de protéger une partie d'une feuille de calcul, afin d'éviter que des personnes inattentives n'effacent vos belles formules de calcul !
Quiz "EXPLOITER CORRECTEMENT SA BASE DE DONNÉES", qui vous permettra de vérifier vos connaissances et de faire un résumé de l'ensemble des points abordés (Toutes les questions sont à choix unique).
Certaines fonctions simples peuvent être appliquées dans des bases de données, par exemple : BDSOMME, BDMOYENNE, ou BDNB ou encore BDNBVAL.
Nous faisons ensemble un premier exercice d'application avec les fonctions BD. C'est à vous de jouer !
Un autre exercice avec des fonctions BD, et de nouvelles astuces en perspective !
La fonction RECHERCHEV est un "Must have" pour tout utilisateur d'Excel averti. Je vous explique pourquoi.
Cette vidéo va vous montrer comment utiliser la fonction RECHERCHEV lorsque la formule et la matrice sont sur des feuilles différentes
95% des personnes utilisent la fonction RECHERCHEV avec l'argument "FAUX" à la fin, comme dernier argument. Mais qu'en est-il de l'argument VRAI ? Je vous dis tout sur cet argument oublié et pourtant fort utile !
Un exemple d'utilisation de la fonction RECHERCHEV avec l’argument VRAI. Cette fois, c'est à vous de jouer, et je vous propose une correction en fin de vidéo.
Lorsque RECHERCHEV renvoie l'indication N/A, on aimerait parfois afficher autre chose de moins austère. Je vous explique comment faire, pendant ce tutoriel, en mixant les fonctions RECHERCHEV et SIERREUR ensemble.
RECHERCHEX est une évolution ou une alternative à RECHERCHEV, en particulier lorsque la colonne de correspondance n'est pas située à gauche de la matrice
RECHERCHEX possède 6 arguments, mais seulement les 3 premiers sont obligatoires. On voit un exemple d'application plus complexe de RECHERCHEX qui nécessite de rédiger tous les arguments
Il est parfois nécessaire de "recoller" des chaines de caractères "à la suite les unes des autres". On peut faire cela avec la fonction CONCATENER ou &.
Pour extraire des chaines de caractères depuis une cellule, il faut maîtriser les fonctions GAUCHE, DROITE, mais aussi la fonction STXT. Je vous explique tout dans cette vidéo.
Afin de s'entraîner, je vous propose dans ce tutoriel un exercice d'application sur les fonctions déjà apprises, en ajoutant une petite difficulté et la fonction DATE. C'est toujours excellent de pratiquer !
Les fonctions MAJUSCULE et MINUSCULE font partie de ce qu'on appelle des fonctions de "propreté". Elles servent à remettre au propre des textes qui seraient mal tapés, par exemple des texte tout en minuscule ou tout en majuscule.
NBCAR, comme son nom l'indique, sert à compter le nombre de caractères contenus dans une cellule. Ne riez pas, cette fonction pourra nous être très utile par la suite ! Quand à SUPPRESPACE, devinez donc à quoi sert cette fonction ? :)
La fonction CHERCHE permet de trouver la position d 'une chaine de caractère se trouvant dans le texte d'une cellule
On reçoit parfois des listes de données qui sont "toutes collées" alors que l'on voudrait que chaque intitulé soit dans une colonne séparée. C'est ce qui arrive typiquement lorsque vous faîtes un export de vos contacts Outlook au format csv ! Je vous montre comment utiliser l'assistant CONVERTIR afin de gagner un temps précieux.
Certaines requêtes de bases de données renvoient parfois des résultats surprenants ou décevants. Que faire lorsque les points sont devenus des virgules ou inversement ?
Vous aurez parfois un problème de taille à résoudre : la requête vers votre CRM vous renvoie des chiffres qui ne sont pas compris comme de vrais chiffres par Excel. Vous ne pouvez alors plus rien calculer ! Je vous explique comment vous sortir de ce mauvais pas grâce aux fonctions CNUM et SUBSTITUE
Voici un tutoriel qui sera l'occasion de réaliser un exercice complet en total autonomie. A vos claviers ! La solution est comme d'habitude en fin de vidéo.
Quiz "FONCTIONS POUR BASES DE DONNEES", qui vous permettra de vérifier vos connaissances et de faire un résumé de l'ensemble des points abordés (Toutes les questions sont à choix unique).
Les tableaux croisés dynamiques, tout le monde en rêve :) Beaucoup en font toute une montagne, mais je vous promets que c'est tout simple.
Nous allons créer ensemble, dans cette vidéo, notre premier tableau croisé dynamique. Je vous prends par la main, C'est parti !
Un tableau croisé dynamique répond en général à une question. Vous avez une deuxième question ? Pas de souci, nous allons copier/coller un deuxième tableau croisé dynamique :)
Aller, on change de crémerie, et on s'attaque à une énorme base de données de plus de 100 000 cellules ! Rassurez-vous, on va appliquer ensemble les mêmes méthodes que pour une petite base de données très modeste.
Pour apprendre, il faut pratiquer et répêter. Dans ce tutoriel : des duplications de tableaux croisés dynamiques existants, des réponses à de nouvelles questions, et bien sur, de nouveaux tableaux croisés dynamiques !
Les segments sont nés dans la version 2010 d'Excel. Depuis, ils se sont encore améliorés. Alors, je vais vous montrer toute l'utilité des segments, qui sont finalement des "Filtres pour tableaux croisés dynamiques"
Un segment, c'est bien. Plusieurs segments, c'est encore mieux. Mais si on s'amusait, dans cette vidéo, à faire en sorte qu'un seul segment puisse piloter plusieurs tableaux croisés dynamiques à lui tout seul ? Ça serait le rêve non ?!
Dans cette vidéo je vous montre qu'on peut afficher des valeurs chiffrées "autrement" qu'avec la fonction somme ou moyenne. Par exemple, afficher les valeurs en % du total général de la colonne, ou bien en % de différence par rapport à l'année précédente, ou bien encore en cumul.
Contrairement à un idée reçue, on peut regrouper des catégories (champs) même s'ils contiennent du texte. C'est le même système que de regrouper des dates en mois ou en années, mais dans cet exercice, je vous montre qu'on peut regrouper manuellement des champs texte.
Il est pratique de connaître cette astuce, qui permet de passer une Base de Données en mode tableaux, afin d'éviter d'avoir à changer la sources des TCD lorsque la Base de Données évolue.
Les graphiques, vous connaissez ! Eh bien les graphiques croisés sont des graphiques quasiment normaux, mais ils "regardent" des données qui se trouvent dans des tableaux croisés. Je vous explique tout dans ce tutoriel.
Il est grand temps de faire une petite pause. Cet exercice récapitulatif sera la meilleure occasion pour vous de mettre en œuvre vos nouvelles compétences sur les tableaux croisés dynamiques.
La solution en vidéo de l'exercice précédent se trouve ici. Dégustez-là autant de fois que nécessaire, je vous en prie.
Quiz "TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES", qui vous permettra de vérifier vos connaissances et de faire un résumé de l'ensemble des points abordés (Toutes les questions sont à choix unique).