Savoir filmer correctement n’a rien à voir avec la technique. Un bon appareil n’est pas une fin en soit, et s’il est important de maîtriser les réglages, ce n’est pas ce qui permet de faire des vidéos de qualité. Il est tout à fait possible de faire des images intéressantes avec un smartphone ou un appareil travaillant en mode automatique.
Je peux vous mettre la meilleure caméra du monde dans les mains, vous pouvez connaître sur le bout des doigts les problématiques d’ISO, de vitesse d’obturation, de profil colorimétrique, de balance des blancs, de profondeur de couleur, de résolution, les notions de luminance et de chrominance, si vous ne savez pas comment aborder l’image, comment penser votre cadre et comment filmer votre sujet, vous ferez toujours des images moins intéressantes que quelqu’un qui sait s’y prendre même s’il n’a qu’un appareil médiocre.
Aussi pour améliorer votre façon de filmer, il est nécessaire de travailler sur des notions plus théoriques et plus pratiques. Il est nécessaire de comprendre l’image, de savoir la construire. Il est nécessaire d’en comprendre la grammaire et de savoir la mettre en pratique.
Un jour, un ami m’a demandé de faire un montage pour l’aider à communiquer sur un événement qu’il a organisé, avec quelques images qu’il a filmé sur site. Soyons honnêtes les images n’étaient pas terribles, elles étaient mêmes remplies de défauts : mal cadrées, tremblantes, des mouvements inutiles… J’ai alors pris conscience que ces défauts, qui étaient régulièrement présents dans des vidéos faites par des non professionnels, pouvaient être facilement corrigés en suivant des principes simples à comprendre et à mettre en place.
J’ai donc décidé de compiler ces règles et astuces de bonne conduite et d’en faire une formation, pour apprendre comment filmer ou améliorer sa façon de filmer. Une formation qui n’est pas technique, mais qui explique comment on choisit la façon dont on va filmer son sujet.
Cette formation se destine donc principalement aux débutants, à ceux qui ne connaissent pas l’image et la vidéo. Mais d’une manière plus générale, elle s’adresse à tous ceux qui n’ont pas de formation particulière dans l’image et la fabrication d’image. Cela peut donc concerner des personnes qui ont une expérience ou un bagage technique mais qui manquent de règles et de structures sur lesquelles s’appuyer pour travailler.
Dans ce cours, nous allons travailler sur plusieurs axes, du plus simple et évident au plus avancé :
Nous allons d’abord voir comment tenir sa caméra et comment se tenir avec sa caméra pour avoir des images stables, que ce soit en plan fixe ou en mouvement.
Nous allons ensuite travailler sur la composition d’un cadre harmonieux, équilibré et lisible. Pour cela, nous allons nous appuyer sur les principales règles de composition, comme la règle des tiers, qui sont faciles à comprendre et à mettre en place, et qui serviront de base pour composer des images réussies.
Nous allons ensuite travailler sur les mouvements de caméra que sont le panoramique et le travelling. Nous verrons dans quelles situations ces mouvements sont utiles et comment les aborder lors du tournage.
Nous passerons en revue les principales erreurs de façon de filmer qui font amateur et qui peuvent ruiner les images que vous produisez.
Et nous terminerons par voir comment faire des images dans l’optique d’en faire un montage et donc un film, en apprenant notamment à choisir correctement son cadrage et la valeur de plan par rapport à ce qu’on souhaite raconter.
Chaque notion abordée dans ce cours est définie, expliquée et surtout illustrée avec des images tirées de la vie réelle et non de films de cinéma, pour coller au plus près des cas que vous rencontrez lorsque vous faites de la vidéo.
Alors si vous souhaitez améliorer votre façon de filmer, n’attendez plus et rejoignez-moi dans cette formation.
Regarder ce qu'on filme comme premier pas pour améliorer la qualité de ses images
Toujours filmer horizontalement, et dans quels cas on peut déroger à cette règle
Liens vers le film Impact, court-métrage intégralement filmé en mode vertical évoqué dans le cours + Lien vers une vidéo humoristique montrant les méfaits du mode vertical
Comment bien tenir sa caméra et quelle posture adopter pour être stable et ne pas se fatiguer en filmant
Quelques exercices pour travailler votre façon de tenir votre caméra de façon à trouver votre posture
Adoptez les bons réflexes et les bonnes postures pour rester stables sur les principaux mouvements de caméras : les panoramiques et les travellings
Quelques exercices pour travailler votre stabilité sur les mouvements de caméra : panoramique et travelling léger
Explications sur la difficulté de rester stable avec des longues focales
Passage en revue des principaux outils pour accrocher et déplacer une caméra en limitant les tremblements
Détail de toutes les valeurs de plans possible en vidéo, pour les paysages, les humains et les objets
Liens vers différents articles traitant des valeurs de plan au cinéma
Passage en revue des notions de premier plan, second plan et arrière-plan.
Explications de la règle des tiers : principes, fonctionnement et limites
Liens vers différents articles traitant de la règle des tiers. Passage en revue de points de vues parfois opposés sur cette notion
Explication de la notion des lignes de forces : lignes géométriques ou organiques qui aident à diriger le regard vers un point donné de l'image
Technique du cadre dans le cadre, qui consiste à enfermer son sujet dans un cadre artificiel dans sa mise en scène
Explication du cycle d'apprentissage en vidéo : s'entraîner, se confronter aux autres, rester naturel et instinctif
L'importance de filmer majoritairement en plan fixe quand on débute et quand on n'a pas les outils pour faire des mouvements
Passage en revue des cas dans lesquels on utilise le panoramique
Techniques et astuces pour suivre correctement un sujet mouvant avec une caméra. Par définition une extension du panoramique
Les cas et la façon de gérer un travelling
Éviter la panozoomite, ou savoir utiliser les mouvements de caméra avec modération
Comment éviter de recadrer au mauvais moment, pour ne pas perdre des images intéressantes
L'importance de la cohérence dans les images pour éviter le patchwork de styles qui fait amateur
Faire des choix et anticiper son tournage pour avoir tout le matériel nécessaire pour pouvoir construire une histoire cohérente au montage
Utiliser les bonnes valeurs de plan pour construire son récit et donner les informations pour raconter une histoire
Comprendre les ratios d'image et leur conséquence sur la construction d'une image. Choisir le bon ratio par rapport à sa diffusion