Vous êtes sous l’eau ? On va vous sortir de là.
Personne ne vous a jamais appris à travailler, ni à l’école, ni en entreprise. Vous avez tous un énorme potentiel d’amélioration si vous mettez en place les bonnes méthodes d’organisation personnelle.
Ces vidéos ont été produites et sont présentées par les auteurs du livre la 25e Heure, un best-seller qui compte maintenant plus de 100 000 lecteurs et a été traduit en 5 langues.
Les Fondamentaux (chapitre gratuit)
Découvrez pourquoi la qualité de votre travail n’est pas liée au nombre d’heures que vous y passez et quel état d’esprit il faut adopter.
Organisation
Reprenez le contrôle et atteignez vos objectifs. Identifiez vos tâches prioritaires et allouez-leur suffisamment de temps.
Concentration
Atteignez un état d’hyper-concentration quand vous travaillez sur vos priorités et apprenez comment éviter les distractions.
Accélération
Découvrez la méthode FAST (Fundamentals, Automation, Speed, Twenty-Eighty Rule) pour exécuter vos tâches plus rapidement.
Qui sommes-nous ?
Nous, c’est Guillaume, Jérôme et Bao, trois amis entrepreneurs qui avons décidé un jour de partager toutes nos techniques d’organisation personnelle dans un livre : La 25e Heure. On l’a publié pour la première fois en 2018 et le bouche-à-oreille a fait le reste : il compte aujourd’hui plus de 100 000 lecteurs (et il a même été traduit en 5 langues !).
À qui s’adresse cette formation ?
Nos vidéos s’adressent à toutes les personnes qui travaillent sur un ordinateur, au moins de temps en temps. Donc oui, beaucoup de gens : les entrepreneurs, les freelances, les salariés des TPE-PME, les salariés des grandes entreprises.
Si votre entreprise a moins de 50 salariés, le plus simple, c’est que chacun s’inscrive directement sur la plateforme pour accéder aux vidéos. Sinon, vous trouverez plus d’informations sur notre site dédié à l’offre entreprises (vous pouvez aussi nous écrire directement par email, on vous répondra sous 24h).
Dans cette première vidéo, on se présente tous les trois et on vous explique d'où on tient toutes ces méthodes. On espère que ça va vous donner envie de passer 5 heures avec nous :)
P.S. Dans cette vidéo, vous nous voyez tous les trois ensemble. Pour les prochaines, vous nous verrez chacun notre tour : on présente chacun les sujets avec lesquels on avait le plus d’affinités (et il faut aussi reconnaître que c'était plus facile à filmer :)
Dans cette vidéo, on essaie de détruire une idée reçue : non, la productivité, ça ne doit pas servir à travailler plus.
Dans cette vidéo, on essaie de comprendre pourquoi on travaille de plus en plus alors que des machines sont aujourd’hui censées faire le gros du boulot à notre place.
Dans cette vidéo un peu plus longue, on vous explique qu’avant de vouloir travailler plus, il faut se demander de quoi on a vraiment besoin pour être épanoui.
Pour être francs, on sait que notre discours est assez peu commun dans le monde de l’entreprise et on a hésité à inclure cette vidéo dans la formation. Mais si vous pensez qu’on a tort sur certains éléments de notre raisonnement, on serait ravis de vous lire par e-mail pour comprendre pourquoi : écrivez-nous à hey@25hbook.com
Cette vidéo parle de l’état d’esprit à adopter en termes d’organisation personnelle : l’idée qu’il faut accepter de perdre du temps pour en gagner plus tard. C’est la “courbe en J”. Si vous intégrez bien cette idée, vous aurez déjà fait un très bon premier pas.
Dans cette vidéo, on va essayer de vous expliquer que travailler moins, ce n’est pas forcément travailler moins en volume horaire, mais aussi avoir l'impression de travailler moins. L’idée centrale à comprendre ici, c’est qu’il y a une différence entre temps objectif et temps subjectif.
Dans cette (courte) vidéo, on explique les 3 principaux paramètres de la productivité : l’organisation, la concentration et l’accélération.
C’est parti ! Maintenant, on rentre dans le dur avec ce premier conseil d’organisation : : savoir dire non. Dans cette vidéo, on fait appel à Jim Carrey, au videur d’un club berlinois et même à Led Zeppelin. Mais c’est pour la bonne cause : vous aider à comprendre pourquoi vous n’osez pas dire non et comment vous pouvez reprendre le contrôle.
Dire non… Oui mais à quoi ? D’abord aux réunions inutiles : un des plus gros aspirateurs de temps et d’énergie. On vous donne six techniques pour accélérer celles que vous organisez et réduire le nombre de celles où vous êtes invités.
Dans beaucoup d’interventions qu’on a faites en entreprise, on nous a répondu qu’on ne pouvait tout simplement pas dire non à son boss. Alors on a décidé de tourner cette vidéo pour expliquer qu’en fait, si, c’est possible. Notamment grâce à une question magique (suspense…).
Dire non, c’est difficile et ça demande pas mal d'énergie mentale. Dans cette vidéo, on vous explique comment réduire vos efforts grâce à un très bon ami à vous : votre moi du passé., Et on vous partage même un modèle d’e-mail pour décliner vos prochaines sollicitations.
Non l’histoire des cailloux, ce n’est pas que celle du Petit Poucet : c’est aussi celle qui pourrait vous permettre de sortir du boulot chaque jour un peu plus tôt. Cette histoire, qu’on a empruntée à Stephen Covey, l’auteur du livre génial les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, vous fait comprendre pourquoi vous devez identifier vos trois “grosses pierres” chaque semaine pour bien avancer.
Définir vos 3 grosses pierres (ou vos 3 Big Rocks) de la semaine, ça ne suffit pas ! Pour avancer, il faut voir beaucoup plus loin et définir vos objectifs au mois et même au trimestre. Et se projeter si loin, ça demande forcément pas mal d’organisation pour s’assurer que ce qu’on fait chaque jour est cohérent avec nos objectifs à plus long terme. Et pour ça, on vous présente le système de la boussole.
On est conscient que ce système peut sembler un peu complexe. On a donc décidé de couper la vidéo en deux pour passer le temps nécessaire et tenter d’être le plus pédagogue possible. Dans la première vidéo, on vous explique les grands principes du système de la boussole et dans la seconde vidéo, on vous donnera les techniques pour le mettre en place dans votre quotidien.
Maintenant, fini la théorie, on passe à la pratique : on vous explique comment mettre en place le système de la boussole au quotidien.
Pour prioriser vos tâches, vous devez prioriser vos heures de travail ! Une fois que vous avez décidé de vos priorités, assurez-vous d’y dédier suffisamment de temps. Et pour ça, la meilleure solution, c’est le timeboxing.
Ça vous est déjà arrivé de ne pas arriver à vous endormir parce que vous pensiez à tout ce que vous deviez faire le lendemain ? Si oui, c’est que vous aviez au-dessus de votre tête une sorte de “nuage noir” de pensées parasites. Le remède pour des nuits plus sereines (et des jours plus heureux) : TOUT noter dans votre to do list.
L'écueil principal de la to do list ? Qu’elle devienne un fourre-tout à rallonge où vous ne vous y retrouvez plus.. Pour remédier à cela, mettez en place une “maybe list” (ou plusieurs).
La règle la plus simple mais peut-être la plus puissante de toutes : la règle des deux minutes. Merci à son inventeur David Allen et à sa bible de l’organisation personnelle : Getting Things Done.
Dans cette vidéo, on vous explique un truc évident : il faut paralléliser vos tâches et pour ce faire, commencer par les tâches dites “passives”. Pourtant, dans la réalité du quotidien en entreprise, on a constaté que très peu de gens y parvenaient. On espère que cette vidéo contribuera à changer ça !
Cette formation traite surtout d’organisation personnelle, mais on ne pouvait pas complètement oublier l’organisation à l’échelle de l’équipe. En particulier, pour travailler mieux et moins, il faut savoir bien déléguer. On vous livre dans cette vidéo les cinq principes-clés selon nous pour y parvenir et continuer à donner envie aux autres de bosser avec vous :)
Dans cette vidéo, on va vous partager quelques principes de gestion de calendrier à partir d’un exercice simple. On va vous montrer un exemple d’agenda dysfonctionnel puis essayer de le transformer ensemble en agenda de compétition. Ce sera l’occasion d’évoquer une question qu’il faut se poser quand on construit son agenda : zèbre ou pas zèbre ?
Jusqu’à preuve du contraire, on n’est pas des robots. Alors dans cette vidéo, on vous parle d’horloge biologique et de comment organiser votre journée en fonction d’elle.
Dans cette vidéo, on essaie de démonter la principale idée reçue au travail : il faudrait être motivé pour faire des trucs. Raté : c’est le contraire. Il faut faire des trucs pour être motivé.
Dans cette vidéo, on parle d’une idée très importante, celle-là même qui nous a permis d’écrire notre livre puis de tourner ces vidéos : la technique de l’échelle.
3e et dernière vidéo sur la procrastination, où on vous donne plusieurs techniques pour prendre un peu de plaisir quand on doit faire des choses un peu nulles.
Dans cette vidéo, on parle d’une idée toute bête qui peut vous changer la vie : s'obliger à prendre une minute de réflexion avec de se lancer dans quoique ce soit.
Dans cette vidéo, on va encore vous demander d’être sympa avec votre “moi du futur” : simplifiez-lui la vie en écrivant des vadémécums, des modes d'emploi de tous vos processus répétitifs.
Cette vidéo est l’occasion de vous parler du mal du siècle : le “multi-tasking”. L’objectif de ce chapitre sera de vous aider à le combattre.
Dans cette vidéo, on va vous parler de la minute la plus productive de votre vie : celle où vous allez supprimer toutes les notifications de votre téléphone et de votre ordinateur..
Si vous êtes un être humain normalement constitué et qu’il vous arrive de vous retrouver à scroller sur Facebook ou Instagram un peu trop souvent, cette vidéo devrait vous intéresser.
Après avoir désactivé les notifications et compris comment résister aux tentations, il est temps d’apprendre à résister aux sollicitations, parce que (parfois) l’enfer, c’est les autres.
Dans cette vidéo, vous allez comprendre que vous avez un ennemi juré : la communication synchrone. Et que vous avez un excellent allié : la communication asynchrone.
Impossible de parler d’organisation personnelle sans évoquer Slack, Skype ou Teams… bref, tous les tchats d’entreprise. Dans cette vidéo, on vous donne nos trois meilleures pratiques pour bien utiliser les messageries instantanées.
Dans cette vidéo, on a va parler de quelque chose que vous avez tous et toutes ressenti : l’état de flow. Mais peut-être que vous n’en connaissiez pas le nom. On vous donne ici plusieurs techniques pour l’atteindre plus facilement.
Dans cette vidéo, on rappelle qu’on dispose tous d’une réserve d’énergie cognitive qui n’est pas infinie et qu’il faut donc s’imposer une discipline pour faire des pauses régulières.
Vous ne faites pas une machine dès que vous jetez une paire de chaussettes dans votre bac à linge. Pour vos e-mails, c’est pareil : traitez-les par paquets. On vous explique comment faire dans cette vidéo.
Si vous êtes un expert de la gestion d’e-mails, vous pouvez probablement passer à la prochaine vidéo. Pour les autres, on vous fait un rappel des basiques à connaître sur votre boîte de réception et on vous aide à bien la paramétrer : comment activer le mode conversation, comment bien utiliser les filtres, les alias ou les libellés…
S’il y a bien une technique largement sous-estimée pour bien gérer ses e-mails, c’est la méthode Inbox 0. Dans cette vidéo, on vous explique comment mettre cette méthode en place et retrouver un esprit libre.
Maintenant que vous savez mieux vous organiser et que vous connaissez les techniques pour rester concentrés, on vous montre comment passer la seconde en accélérant votre vitesse de travail. Mais avant toute chose, on vous explique dans cette vidéo pourquoi le temps passé sur la préparation est aussi (voire plus) important que l'exécution.
Les outils doivent être à votre service, pas l’inverse. On vous explique dans cette vidéo tout le matériel dont vous avez besoin pour accélérer.
Le smartphone est un outil génial… sauf pour travailler. C’est ce qu’on essaie de vous expliquer dans cette vidéo.
On vous rappelle dans cette vidéo pourquoi le sommeil est à ce point important pour vous santé (on n’est pas votre mère, on parle surtout de science et de biologie). Puis on vous donne 5 pratiques concrètes pour améliorer votre sommeil et vous sentir beaucoup moins fatigués.
Dans un monde où l’hyperchoix est devenu la règle, vous ressentez sûrement une forme de fatigue décisionnelle à la fin de la journée. On vous explique dans cette vidéo comment garder de l’énergie pour les décisions qui comptent vraiment.
L’heure de Terminator n’est pas encore arrivée, mais il y a déjà beaucoup de domaines où les machines sont meilleures que nous, en particulier pour faire des tâches répétitives. Dans cette vidéo, on vous explique comment automatiser certaines de vos tâches.
Dans cette vidéo, on vous présente un outil magique pour ne plus réécrire un texte que vous avez déjà tapé au moins une fois : le text expander.
On va revenir un temps sur les basiques : dans cette vidéo, on vous explique comment améliorer votre utilisation du clavier et de la souris.
Dans cette vidéo, on va essayer de vous faire abandonner un réflexe que beaucoup ont pour chercher un fichier : le recherche via l’arborescence.
Dans cette longue vidéo, on se ridiculise un peu en essayant de taper un rythme dans les mains, mais c’est pour la bonne cause : vous faire comprendre le problème du “curse of knowledge” (i.e. “malédiction du savoir”). Un biais cognitif qui consiste à supposer que les autres ont les mêmes connaissances que nous. Ce n’est presque jamais vrai et vous devez à tout prix communiquer de la manière la plus explicite possible.
Dans cette vidéo, on va vous apprendre à rendre vos réunions plus efficaces, grâce à 4 règles simples :
0 retard
1 seul écran
2 pizzas
30 minutes
On vous laisse afficher ces règles dans toutes vos salles de réunion :)
Sans vouloir vous encourager à tout retenir par cœur, on vous explique dans cette vidéo comment mémoriser de manière infaillible presque tout ce que vous voulez, que ce soit des éléments d’un discours que vous devez faire ou des suites de chiffres comme votre numéro de sécurité sociale.
Si vous pensiez tout connaître de la loi du 20/80, c’est raté : elle est encore plus puissante que vous ne le pensiez. Suivez-nous dans les mondes du mediocristan et de l’extremistan.